archives

(Re)lire

« Une vie animée », Ron Suskind

Le titre français peine à restituer la subtilité du titre original : « Life, animated ». La virgule prend tout son sens lorsqu'on sait que ce livre parle de l'incroyable effet des films d'animation sur les capacités d'expression d'un autiste, Owen Suskind. L'auteur, son père, raconte comment les obsessions du jeune homme sont devenues les clés de sa thérapie.

Fresque sonore

A Bourges, l'association Emmetrop a donné carte blanche à l'artiste numérique Chloé Desmoineaux pour créer, avec des adultes porteurs de handicaps, une fresque sonore collective. Elle est visible aux Antre Peaux.

« Mr Gaga, sur les pas d'Ohad Naharin », Tomer Heymann

« Je danse tous les jours. Tout le monde devrait en faire autant. » Pour Ohad Naharin, la danse n'est pas un médium de thérapie mais un mouvement de vie. Le chorégraphe israélien, considéré comme l'un des plus talentueux de sa génération, a été révélé au grand public grâce au film de Tomer Heymann.

« Musicophilia », Oliver Sacks

En 2000, le neurologue britannique Oliver Sacks reçut le prix « Music has power Award » (1) pour sa contribution à la musicothérapie et à la compréhension des effets de la musique sur le cerveau humain. Dans « Musicophilia » comme dans tous ses ouvrages, Oliver Sacks emporte son lecteur par un procédé narratif dynamique : il part d'histoires et d'anecdotes réelles, souvent stupéfiantes, pour expliquer des processus complexes mais qui nous concernent tous.

That's All